Conseils
Choix du piano

Le choix du piano comme instrument de prédilection

Vous voulez devenir un musicien professionnel ?  Le piano est l’outil que tous les professionnels doivent savoir utiliser.  Tous les programmes de musique décents exigent que vous réussissiez le redouté « examen de compétence en piano », même si vous vous spécialisez dans un autre instrument ou une autre voix.

Si vous voulez juste vous amuser et vous produire parfois en amateur (rien d’insultant à ce sujet), alors apprenez l’instrument que vous aimez le plus.

Vous hésitez sur le choix de votre instrument? 

Choix du piano

Toutes choses étant égales par ailleurs, selon les multiples expériences de pratiquants, le piano est la meilleure introduction à la musique qui soit. Il est polyphonique (supporte plusieurs notes simultanément, c’est-à-dire des accords), a une large gamme (capable de produire des notes très basses et très hautes), et toutes les notes sont clairement disposées dans l’espace physique. Donc si je devais choisir un premier instrument, ce serait certainement celui-là.

Cela dit, l’apprentissage d’un instrument de musique est un travail, il faut du temps et des efforts pour bien le faire. Et le travail exige de la motivation. S’il y a un autre instrument qui vous parle vraiment, qui vous inspire vraiment à jouer et à pratiquer, alors apprenez-le, que ce soit la batterie, le cor, le hautbois ou autre.

Votre motivation et votre dynamisme sont importants pour votre réussite, alors s’il existe un instrument qui augmente vos chances de vous appliquer et de vous maintenir, n’hésitez pas à le choisir. Sinon, le piano apporte beaucoup d’avantages, à condition de pouvoir en avoir la maîtrise.