Pharmacie

La disposition des produits en officine de A à Z

En pharmacie, les produits doivent être facilement accessible pour un service optimal. C’est le lieu par excellence de la vente et du stockage des médicaments. Vous pouvez trouver en pharmacie tout dont vous avez besoin pour votre santé et votre bien-être. En cas de panne de pilule, vous pouvez vous y ravitailler, en plus sur https://www.parents.fr/actualites/etre-parent/contraception-pourquoi-les-femmes-delaissent-elles-la-pilule-334062?436, vous avez toutes les infos sur les raisons de la baisse de son taux d’utilisation  Le pharmacien en charge de la gestion d’une officine doit informer les patients sur l’utilisation, la prise et aussi les risques qu’entrainent le médicament.

Par forme galénique et alphabétique

La manière dont on dispose les produits en pharmacie doit être méthodique. Il s’agit de les classer selon qu’ils sont en sirop, comprimés ou gélules, crème,  sachets ou poudre pour suspension buvable, collyre et autres. Si vous organisez la disposition en fonction de la forme galénique, il serait tout aussi judicieux de les classer par ordre alphabétique. Cette méthode vous permet de gagner bien plus de temps. Inutile de tourner dans toute la pharmacie pour trouver où se trouve le paracétamol en comprimé. Il vous suffit de vous rendre au rayon comprimé et vous diriger vers l’étiquette marquée du P et hop vous l’avez.

Aussi, certains produits demandent une attention particulière, notamment les vaccins. Ils sont conservés dans un frigo posé à un coin de la pharmacie. Les vaccins doivent être conservés à une température qui se situe entre +/- 3°C et   5°C. Le plus important en officine est de réduire au maximum la quantité de produits périmés en stock. C’est à dire que les médicaments doivent sortir selon la méthode FIFO; premier entré premier sorti. Cela évite que les produits atteignent la date de péremption dans les rayons. Si cela n’est pas bien surveiller, vous pouvez vous retrouver avec un grand nombre de pertes.