Sport

Focus sur le turbocompresseur d’une voiture

Le bon fonctionnement d’une voiture repose généralement sur l’assemblage de diverses pièces. Le turbocompresseur fait partie de ces pièces importantes pour un véhicule. Cet article va vous en dire plus sur le turbo.

Le rôle du turbo 

Le turbo est considéré comme un système, mais également comme pièce du moteur. Son fonctionnement est simple, il envoie de l’oxygène dans le moteur dans le but d’obtenir un mélange avec le carburant. Cette action est très similaire à une suralimentation. Une fois que la suralimentation est enclenchée, la combustion augmente tout en donnant de la puissance à la voiture. 

Le rôle du turbo est alors très simple. Cela consiste à booster le moteur de la voiture. Grâce à cette pièce, vous obtiendrez une voiture très puissante. Cette puissance fait référence à la vitesse du véhicule. Si vous avez un turbocompresseur performant, votre voiture pourra passer de 0 à 100 km/h très rapidement. Il est inutile de préciser l’importance de cet élément pour les passionnés de vitesse. 

Actuellement, l’état de l’environnement n’est pas au mieux. Les véhicules font partie de ceux qui contribuent quotidiennement à sa destruction. Certains véhicules laissent échapper de la fumée qui engendre des effets néfastes sur l’environnement et la santé. Le turbo va rendre la fumée de la voiture moins polluante.

Les éléments qui le composent

Le turbocompresseur est composé de 6 éléments principaux qui lui sont indispensables. Ces pièces assurent le bon fonctionnement du turbo. Le premier élément est la turbine, elle joue un rôle crucial dans la performance du turbo. Sa présence est plus que nécessaire lors de l’entrée d’air dans le compresseur, un autre élément du turbo. 

Après le compresseur, il y a l’axe coaxial sous forme d’un escargot. Deux sortes de soupapes composent également le turbo. La soupape de décharge a pour rôle de réguler les gaz, tandis que la soupape de sécurité offrant de prolonger la durée de vie de la turbine. Et enfin, il y a l’intercooler, permettant de refroidir l’air dans la turbine. 

Les différents types de turbo

Il existe 4 différents types de turbocompresseurs. La plus basique, fiable et économique, est la géométrie fixe. Il s’agit d’une pièce très demandée, car elle ne dispose d’aucune pièce mobile. Quant à la géométrie variable, elle est plus pratique, car elle aide à varier les gaz d’échappement. 

Vous avez également le choix entre le Twin Scroll et le turbo électrique. Le Twin Scroll possède deux entrées dans la zone du compresseur. Quant au turbo électrique, c’est sûrement la plus récente. Ce modèle est bien différent des autres, car il ne fonctionne pas grâce à l’entrée d’air. Comme son nom l’indique, le turbo électrique fonctionne grâce à l’électricité.

Le turbo électrique par exemple ne convient pas à toutes les voitures. De ce fait, c’est important de savoir si votre véhicule convient à ce type de turbo. En tout cas, vous devez aussi réviser votre budget avant de vous lancer dans l’achat d’un turbo. Dès que vous avez réalisé votre budget, il est temps de choisir le modèle adéquat pour votre voiture.