Maison

La vitrocéramique, ses mérites et ses utilisations

La vitrocéramique est un matériau innovant aux multiples propriétés qui est utilisé avec succès, notamment dans le domaine des plans de travail et des tables de cuisine. Grâce à leur résistance, leur fonctionnalité et leur beauté esthétique, les tables de cuisson et les tables en vitrocéramique sont en mesure de caractériser les cuisines meublées dans un style moderne ou minimaliste avec une touche d’élégance et de raffinement. Découvrez tout sur la vitrocéramique, ses particularités et ses mérites afin de pouvoir, le cas échéant, choisir en connaissance de cause une plaque de cuisson ou une table fabriquée dans ce matériau.

Qu’est-ce que la vitrocéramique ?

La vitrocéramique est un matériau innovant qui combine les propriétés de la céramique et du verre pour obtenir un produit aux caractéristiques excellentes. Les produits en vitrocéramique ont une couche superficielle en céramique, un matériau de grande valeur esthétique mais résolument délicat, et une couche inférieure en verre d’une excellente résistance. Le mélange qui en résulte est donc un matériau à la fois beau et résistant, adapté à différents usages, notamment dans le domaine domestique où il est utilisé avec succès dans la création des plaques de cuisson en vitrocéramique.

Les avantages de la vitrocéramique

Ces dernières années, la vitrocéramique a été largement utilisée dans les habitations, grâce à ses nombreuses caractéristiques, notamment :

  • un design élégant et raffiné
  • haute résistance à la chaleur, aux chocs et aux changements de température
  • absence de porosité
  • imperméabilité aux huiles, aux liquides et aux graisses
  • indéformabilité jusqu’à des températures de 600-700°C

Plaques de cuisson en vitrocéramique – belles et résistantes

La table de cuisson est l’un des éléments les plus importants de la cuisine, tant pour son caractère esthétique que pour son utilisation quotidienne. C’est précisément pour cette dernière raison qu’il est essentiel de choisir une plaque de cuisson pratique et fonctionnelle qui garantit une excellente cuisson des aliments. La table de cuisson doit offrir un maximum de confort dans son utilisation et son entretien et, en même temps, ne doit pas être facilement endommagée. Les tables de cuisson fabriquées dans ce matériau répondent certainement à toutes ces exigences et constituent donc une excellente option si vous souhaitez une cuisine attrayante et fonctionnelle.

Comment fonctionnent les plaques de cuisson en vitrocéramique

Les tables de cuisson vitrocéramiques peuvent être alimentées au gaz ou à l’électricité. Ce dernier point est un avantage certain pour ceux qui veulent éviter d’utiliser du gaz pour diverses raisons, notamment la sécurité personnelle. Les plaques de cuisson fabriquées dans ce matériau ne chauffent pas les casseroles à l’aide d’une flamme nue : la plaque de cuisson est d’abord chauffée, puis elle transmet la chaleur à la casserole.

Il existe 2 types de technologies utilisées pour ces tables de cuisson :

  • Plaque de cuisson halogène : chauffe plus rapidement que la plaque radiante, ce qui est idéal pour une cuisson rapide des aliments.
  • La plaque de cuisson radiante : à température constante, elle est idéale pour faire bouillir les légumes.

De nombreux modèles disposent des deux options. Sur le marché, on trouve des tables ovales, rectangulaires ou extensibles en vitrocéramique dans différentes couleurs, du blanc au gris, du noir au gris tourterelle.