manzono.jpgL’intelligence est à la portée de tout le monde, mais la sagesse ne l’est point.

La gestion villageoise du pouvoir est condamnée à se moderniser, pour éviter d’autres guerres et pour que le développement intégral du Congo ne soit pas une bouteille jetée à la mer.

Un pays qui n’assume pas son passé, ne peut pas avancé.

Il n’y a que la justice qui peu rétablir l’ordre. Entre le désordre et l’injustice, à cela une concertation nationale inclusive est toujours à l’ordre du jour, vu que le Congo continu à agoniser par un manque de l’autorité de l’état à tous les niveau comme cela se passe dans des républiques bananières

Le moment est arrivé de pardonner, mais pas d’oublier, cette barbarie qui depuis les événements sanglants de mars 1959 n’arrêtent pas de hanter les esprits mal intentionnés faisant de la paix et du tribalisme leurs sujets de prédilection jusqu’au point d’en faire des véritables projets de société.

Ils ont transformés la paix, qui est valeur humaine en idéologie traumatisant le peuple et ont fait du tribalisme une stratégie de division pour mieux régner. Qui menace la paix au Congo ? à mon avis se sont tous ceux qui entretiennent les milices qui n’ont aucun sens et aucun rôle.

Et pourquoi la paix est-elle menacée ? que chacun de nous cherche à y apporter une réponse.

Rien n’est plus difficile que d’admettre la nullité foncière du conflit humain. Pour les conflits des autres, passe encore mais pour nos conflits à nous, c’est presque impossible.

Toutes les idéologies modernes sont d’immenses machines à justifier et à légitimer même et surtout les conflits qui de nos jours pourraient bien mettre fin à l’existence de l’humanité.

Toute la folie de l’homme est là.(René Girard) chassé et martyrisée pour leur appartenance à l’ethnie de l’opposant emblématique Bernard kolela.

La région du pool et les originaires du pool ne sont plus exposés à casus belli, est-ce parce que le vieux lion est mort , ou parce que il avait décidé de se rallier au pouvoir actuel pour éviter d’autres représailles aux douze tribus avant la fin de ses jours, pour ma part j’opterai pour la première, solution, car le vieux lion était imprévisible, tout comme le vieux prince fatigué entouré des traitres et des sangsues, aujourd’hui il n’est plus et chez nous on ne pisse pas sur les morts comme chez Bernanos.

Mais les morts ne sont pas mort nous dit birago diop ils sont avec nous, ils sont derrière la maison, ils sont dans les arbres, ils sont dans ce monde invisible qu’on croit avec foi


AUX VICTIMES INNONCENTES

13 ans durant ils ont essayé à vous faire aimer la guerre, et ils ont compris que vous ne l’aimiez pas.

Vous avez refusez la guerre, pour la simple raison qu’elle était unitile, preuve aujourd’hui ils se sont mis à travailler la main dans la main entre guillemet, à sabrer le champagne ensemble comme-ci rien ne s’était passé l’initiative n’ai pas mal car un pays se construit avec la participation de tous ses fils et toutes ses filles, ils ont renoncé de jouer le méchant, la brute et leur projet macabre de vous pendre à croc de boucher, vous mettre à terre sans oxygène.

Le rebelle se charge de réparer les séquelles d’une guerre qu’ils n’as pas déclenché, est-ce, ce n’est pas un marché de dupe ? comme il s’est servi de la bible pour vous faire croire, qu’il était contre la répression arbitraire du pool, alors qu’il en était le principal acteur, jouant en jouant son rôle de préfet, mission accomplit le voila aux coté de Pons pilate.

Tout comme l’image du colonisateur et du missionnaire évangéliste, rappelant ce briefing du roi Léopold de la Belgique avant le départ de la mission colonisatrice dans l’actuel RDC qui fut sa propriété. Ils continus de faire de vous des boucliers humains. wait and sea dira Shakespeare.

L’application de leur programme, tarde à être mis en route pour que justice soit faite aux 99% des populations déplacées du pool, région qui devrait logiquement être déclaré calamité publique ou désastre nationale suite aux articles suivants de la constitution(131 ;118) mais la malhonnêteté intellectuelle et politique sœur jumelle de la realpolitik nous montre que le Congo n’a de constitution que de nom. pourquoi avoir sacrifier tant d’innocents, sans pour autant trouver des solutions viables pour les populations martyrisée par leur tyrannie et leur entêtement.

Ils vous ont fait subir le martyre et le sacrifice, et maintenant ils veulent, que vous leur prouver honneur en faisant allégeance à leurs incompétences, de la gestion de la chose publique. Ne brillant que par l’ethnocentrisme.

Tout en vous demandant d’oublier, vos amis et parents qui étaient avec vous et qui n’étaient pas les leurs, ils ont fait de vous des orphelins, des mutilés, des analphabètes, des manchots ,des tribalistes, des boiteux, des disparus.

Tout cela ne doit pas s’oublier calmement sans bruit au bout de 13 ans de traumatisme et préjudice morale sans aucune commission vérité réconciliation et c’est là que le bas blesse, mais ils vous ont plutôt narguez en organisant une parodie de justice pour les 352disparus du Beach, comme celui qui fut organisée à l’image du camarade Marien Ngouabi qui entrainât la disparition du Président Alphonse Massambat Débat et la mort du cardinal Emile Biayenda et bien d’autres que je ne saurai citer, pendant la semaine rouge du mois de mars 1977.

Ils vous ont utilisés pour leur intérêt, pendant que vous l’ignorez ,en escrimant haut et fort le mwana mboka, mettant les intérêts d’une seule personne, celui de votre tribu avant ceux de la nation qui nous appartiens comme-ci vous n’étiez pas bien de ce pays , et voila qu’aujourd’hui le pouvoir n’appartient qu’à eux et leurs familles.

En dépit de tout cela est ce que la guerre à tuer la guerre ?originaire de cette contrée du pool qui ne disparaitra jamais, malgré les programmes machiavéliques des un et des autres congolais faite n’importe quelle travail utile même au point de mettre en danger votre existence, mais n’acceptez plus tous ce qui est unitile en premier la guerre, car son inutilité, est le résultat de leur réconciliation .en vous maintenant à des années lumières du 21eme siècles. La guerre est la stratégie la plus inhumaine de l’humanité.

Nous vivons une époque terrible ou les idiots gouvernent.les bornes sont des rois aux pays des aveugles , ou l’on a peur des mots, notre frère BRUNO OSSEBI en a payer le prix sans épargner sa famille.est- pour cela renonceront-nous de réclamer nos droits ? alors nous n’avons pas de cœur et aucune mémoire, pour nos martyrs.

En réalité, c’est avec les mots que nous vaincrons ;d’où d’ailleurs il faut se battre, pour une presse libre et indépendante.

Le déficit d’expression libre dans nos media(presse écrite et parlé) contribue à un manque d’information qui maintient le peuple dans l’obscurantisme, enfin les morts gouvernent les vivants.

Oh ! peuple congolais si nous vivons, ce n’est pas pour vivre à la tête des chefs de guerres des hommes de rien.

Et c’est une chose triste que des hommes se permettent de détruire ce que la nature a de précieux :L HOMME, de penser que la nature parle, et que l’homme ne l’écoute pas.

Seul l’esprit qui souffle sur la glaise, peut créer l’homme certains de nos contemporains nous l’ont déjà dit(Victor Hugo, saint exupery,Giono).

Toutes les guerres sont inutiles.

Suite à toutes ses exactions et au manque de respect du souverain premier, une rupture s’impose en déconstruisant la culture politique ambiante de l’accumulation des biens injustifié, du refus du refus du débat contradictoire, privilégiant la parole unique.

Enfin une réappropriation des idéaux des pères de la lutte anticoloniale est impérieuse, vis- à vis de cette trahison soutenue par la main noire de la françafrique et de la framaçonnerie qui est sortit de son cadre philanthropique de bâtisseur en soutenant certains de ses membres qui se sont métamorphoser en démolisseurs pour sauvegarder leur pouvoir.

Tout en faisant fi au cri que le peuple pousse celui de la misère, de tous les jours, des hôpitaux transformées en mouroir, des temples du savoir remplacés par les églises de réveil, tout le pédigrée d’un monde sous développé en ébullition.

 

Retour à l'accueil

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62 

 


 

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés