Trois contrats dans le domaine hydroélectrique au Congo

Trois entreprises européennes dont deux françaises et une belge ont signé le 11 mars 2010 à Brazzaville un contrat de partenariat dans le domaine hydroélectrique, à l’issue de la première édition africaine du Forum Eurafric- partners sur l’eau et l’énergie en Afrique organisée par l’agence de Développement des Entreprises en Afrique (ADEA), du 9 au 11 mars dernier dans la capitale congolaise.

Ces trois accords de partenariat portent entre autre sur l’aménagement des infrastructures de l’eau et de l’électricité, l’amélioration de la gestion financière des entreprises publiques : la société nationale d’électricité (SNE), la société nationale de distribution d’eau (SNDE) et la société congolaise de production d’électricité (SCPE), de l’accès des populations urbaines et rurales à l’eau potable et la gestion des circuits de distributions dans les domaines de l’eau et l’énergie à travers le pays.

«Le ministre veillera à la mises en œuvre de ces accords de partenariat qui constituent une des solutions à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’énergie, ainsi que la vie des populations » a rassuré le ministre congolais de l’hydraulique, M. Bruno Jean Richard Itoua aux 500 participants à cette première édition africaine du Forum Eurafric-parters. «Les PME et les PMI occupent une place de choix dans le développement économique du pays et la vie des populations », a indiqué le ministre Itoua, tout en exhortant les entreprises congolaises à saisir cette opportunité d’affaires pour conclure des contrats et accords avec les treize partenaires étrangers, particulièrement européens et africains pour investir dans le domaine hydroélectrique.

Cette première édition Africaine du Forum Eurafric-Partners à Brazzaville au Congo, le vice président de la région Rhône Alpes en France, a exprimé la volonté des entreprises européennes de travailler avec l’Afrique, en vue de l’éradication de la misère et amener le développement dans les pays africains.

Appel aux investisseurs étrangers

Intervenant au Forum Eurafric Partners sur l’eau et l’énergie en Afrique, le ministre congolais de l’énergie et de l’hydraulique a interpellé les institutions financières et bailleurs de fonds internationaux à aider le Congo à poursuivre les efforts entrepris dans le domaine hydroélectrique.

A cette occasion, le ministre Itoua a exhorté les entreprises européennes et africaines à investir dans le pays pour participer à la réalisation du programme de la municipalisation accélérée lance depuis 2004 dans le cadre du développement du Congo.

«Ce programme comprend entre autre, la réalisation des infrastructures de distribution de l’électricité et des systèmes d’adduction d’eau potable dans les différents départements du pays, de manière rotative. Les activités de ces deux sous secteurs sont accessibles pour les entreprises locales qui souhaitent intervenir dans les travaux et services liés à l’eau et l’énergie par le biais des agréments », a-t-il rappelé aux partenaires africains et européens.

Au Congo, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’électricité et d’eau potable s’appuient sur deux organes techniques, les directions générales de l’énergie et de l’hydraulique. Cette politique nationale est soutenue par une agence de régulation des secteurs de l’eau et de l’électricité dont la mission est entre autre de gérer les conventions des délégations entre l’état et les opérateurs, veiller à l’équilibre financier du secteur au moyen des tarifs, a-t-on appris.

De même, une agence nationale de l’hydraulique et des fonds de développement des secteurs de l’électricité et de l’eau potable et une agence nationale de l’électrification rurale, ont été créées par l’Etat congolais, a-t-on indiqué.

La mise en place des organes vise à renforcer le système de libéralisation du secteur hydroélectrique et rassurer les investisseurs privés qui souhaitent investir au Congo, avec des possibilités de partenariat et de collaboration entre les entreprises africaines et européennes, tout en établissant un véritable pont économique et financier, une promotion des affaires entre les PME et PMI de l’Europe et d’Afrique, en particulier en Afrique Centrale, souligne t-on.

Les opportunités dans les secteurs eau et énergie

Dans le domaine de l’électricité, le développement des infrastructures s’appuie sur trois programmes, à savoir : le programme de micro hydroélectricité pour la mise en valeur des sites identifiés avec le projet de réalisation de 11 micro centrales hydroélectriques avec le FMI (fonds monétaire International) sous la coordination du PNUD et du Fons pour l’Environnement, le programme d’énergie solaire concernant l’électrification à l’aide des panneaux solaires photovoltaïques de 86 chefs- lieux de districts et autres localités du pays, afin de doter tous les chefs –lieux de départements et districts de l’énergie d’ici 2015. ainsi, le programme d’électrification rurale porte aussi sur l’électrification des localités proches des réseaux existant au Congo et dans les pays frontaliers…

Ce programme également retenu entre autre réalisation, la réalisation du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC), l’électrification de la localité de Mbinda, Divénié et Lékéti, à partir du réseau électrique gabonais, a notifié le ministre Bruno Jean Richard Itoua.

Par ailleurs, le secteur de l’eau concerne le développement des infrastructures, la réhabilitation des infrastructures, des forages et des puits villageois, le traitement des eaux de surface pour la réalisation des systèmes d’adduction d’eau potable, la potabilisation des eaux souterraines de consommation, a-t-on noté.

De même, le ministre congolais de l’énergie et de l’hydraulique a annoncé la réforme des entreprises publiques comme la SNE, la SNDE et la SCPE, en conformité avec la réglementation édictée par l’OHADA et les codes de l’électricité et de l’eau au Congo.

Cette réforme est prévue en deux phases : la première consiste à la restructuration des opérateurs publics pour atteindre l’équilibre financier, tandis que la deuxième phase fera suite à l’évaluation de la première phase et consacrée à la libéralisation des secteurs par la mise en place des partenariats publics privés appropriés, a-t-on fait savoir à cette première édition du Forum Eurafric-Partners sur l’eau et l’énergie en Afrique.

BOUANA LEHO

Retour à l'accueil

L'explosion d'un dépôt de munitions le 4 mars à Brazzaville a fait plus de 2.300 blessés et près de 14.000 sans-abri, le nombre de tués restant inchangé à près de 200 victimes, dont les obsèques se dérouleront dimanche, selon un nouveau bilan jeudi du gouvernement congolais.

rc3

Lors d'une séance de questions d'actualité au Parlement, le ministre du Plan et président de la Commission d'évaluation du sinistre, Pierre Moussa, a donné le chiffre de 13.854 sans-abri.

Les hôpitaux ont reçu 2.315 blessés, dont 297 sont encore soignés, a-t-il précisé. Le nombre de personnes tuées dans l'accident est toujours évalué à près de 200, a indiqué de son côté le porte-parole du gouvernement Bienvenu Okiemy.

Un précédant bilan faisait état de plus de 1.300 blessés et 5.000 sans abri.

explo-brazza5

Il s'agit du plus meurtrier accident de ce type, dans des dépôts d'armes et de munitions, depuis 10 ans dans le monde.

Le bilan pourrait s'alourdir encore, d'autres corps se trouvant vraisemblablement à proximité immédiate du dépôt, où la Croix-Rouge n'a pu se rendre jusque-là.

Les obsèques des victimes se dérouleront dimanche à Brazzaville, après une cérémonie d'hommage en présence du président congolais Denis Sassou Nguesso, a annoncé M. Okiemy. Le deuil national décrété depuis mardi prendra fin dimanche.

explo-brazza2

Le ministre du Plan a détaillé jeudi l'étendue des destructions autour du dépôt de munitions.

"L'épicentre du sinistre est composé de trois périmètres: le premier périmètre qui comprend le camp des blindés (où se trouvait le dépôt) a été détruit à 98%. Seuls les bâtiments en construction par une entreprise chinoise ont résisté", a-t-il indiqué.

RC1

"Le deuxième périmètre a été détruit à 90% et dans le troisième les dégradations sont aussi significatives"", a-t-il ajouté sans préciser l'étendue des périmètres.

rc2

Lors de la séance au Parlement le député d'opposition Patrice Kadia, a mis en cause le pouvoir en place : "la conservation du pouvoir coûte très chère au Congo, a-t-il dit on n'a pas vu la richesse dans les médicaments pour soigner les blessés, mais seulement dans les armes qui sont gardées dans les quartiers populaires comme des semences".

photo_133.jpg

Selon le gouvernement congolais, un incendie consécutif à un court-circuit serait à l'origine de l'explosion d'un dépôt d'armes et de munitions à Brazzaville. Le drame aurait fait au moins 146 morts.

0mpiladistricok

Sénégal: affrontements entre étudiants  et forces de l'ordre à Dakar

Des affrontements opposaient mercredi sur le campus de l'université publique à Dakar les forces de l'ordre à des étudiants protestant contre la mort la veille d'un des leurs lors de la dispersion d'un rassemblement de l'opposition par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

photo 2-copie-1

Les incidents ont éclaté lorsqu'un groupe d'étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a voulu sortir du campus pour aller assister dans un hôpital voisin à la levée du corps du manifestant tué, étudiant en Lettres modernes.

Il est décédé des suites de ses blessures après avoir été renversé par un véhicule lors de la dispersion du rassemblement des opposants à la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février.

Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, se poursuivaient dans l'après-midi.

Quelques dizaines de policiers déployés à deux sorties du campus de l'université tentaient de disperser de petits groupes d'étudiants qui les harcelaient de pierres à partir de bâtiments du campus.

CAN: le Gabon et Aubameyang s'offrent un sans-faute et la 1re place

photo 1328041058468-1-0

CAN: une finale Côte d'Ivoire-Zambie entre le favori et l'invité surprise

photo_sport1.jpg

La couleur orange et vert est à l'honneur à la CAN. Les deux équipes qui sont qualifiées pour la finale de la CAN gabonnaise jouent en vert et orange.

photo_sport.jpg

DERNIERES MINUTES

Somalie: l'ONU annonce la fin de plus de six mois de famine

 

Au Nigeria, la hausse du prix de l'essence se répercute partout

 

Egypte: deux morts dans des affrontements police-manifestants à Suez

 

L'ONU met en garde contre une catastrophe alimentaire dans le Sahel

 

Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg

 

Nigeria: six morts et des explosions de bombes artisanales dans le nord-est

 

Un Rwandais extradé du Canada inculpé de planification du génocide

 

Droit d'asile d'un Soudanais: la France épinglée par la Cour européenne des droits de l'homme

 

Afrique du Sud: le groupe minier Impala Platinum licencie 13.000 personnes

 

La Libye va enquêter sur les cas de torture dans ses prisons

 

Nigeria: les autorités interrogent le porte-parole présumé de Boko Haram

 

Sénégal: Wade qualifie de simple "brise" la contestation de sa candidature

 

CAN: une hiérarchie et des favoris bousculés

 

CAN: retraite internationale pour le capitaine du Burkina Mahamoudou Kéré

 

Afrique du Sud: l'ANC contre toute nationalisation des mines

 

Mali: le président Touré appelle à ne pas s'en prendre aux civils touareg

 

Somalie: visite surprise de William Hague à Mogadiscio

 

Législatives en RDC le camp Kabila obtient la majorité absolue

 

Egypte: 74 morts dans des violences après un match de foot

 

CAN: le Ghana et le Mali qualifiés pour les quarts

 

Egypte: 7 morts dans des violences après un match de football

 

Moines de Tibéhirine: les juges en quête de témoins algériens pour retracer la détention

 

Sénégal: affrontements à l'université de Dakar et "nouvelle stratégie" de l'opposition

 

CAN: sanction financière pour deux joueurs soudanais qui se sont battus

 

Afrique du Sud: 18 ans de prison pour le meurtre d'une lesbienne des townships

Evénements

 

Le Congo célèbre le 50ème anniversaire de son indépendance.

 

C’est l’heure du bilan.

Fulbert Youlou - 3 ans : mise en place de la première administration post-coloniale

Massamba Dé

bat -  4 ans : début d’industrialisation du pays

Marien Ngouabi – 9 ans : recrutement d’enseignants volontaires et création du PCT

Joachim Yhombi - 2 ans : Vivre durement aujourd’hui pour mieux vivre demain

Pascal Lissouba  – 5 ans : Gestion des guerres civiles à répétition et de la dette extérieure

Denis Sassou Nguesso – 27 ans : à vous de juger

 

Evénements festifs

 

Mariage, Anniversaire,

Baptême, Retrait de deuil ou

Soirées entre ami(e)s

SONOBRAZZA  s'occupe de tout

http://www.congo-sonobrazza.com/

 

Contact :

 DJ STEPHEL au 06.16.11.90.62 

 


 

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés